
Tribune d’expression populaire organisée dans les sites de projet
Les tribunes d’expression populaire organisé dans trois ETDs du Territoire de Djugu dans le but de renforcer la relation de confiance entre les autorités (administratives, PNC, FARDC,…) et les populations au tour de la question de restauration de l’autorité de l’Etat, la toxicomanie communautaire et la mefiance intercommunautaire. Cette activité est réalisé grace au projet NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO / COHESION SOCIALE avec l’appui technique d’International Alert et financier de l’Union Européenne , a Tchomia, Iga Barriere et Fataki.

Les membres de la communauté formulent des recommandations aux autorités coutumières, militaires et policières sur des questions d’ordre sécuritaire au sein de l’Entité lors de la Tribune d’Expression Populaire.

Interaction entre la population et les autorités (de la Chefferie de Bahema Banywagi) sur leurs rôles dans la restauration de l’autorité de l’Etat, la lutte contre insécurité et la répression des violences basées sur le genre, …, permettant la paix communautaire.

Les femmes leaders rappellent aux autorités et les hommes leaders communautaires la nécessité d’appliquer égalité des droits et observer la loi qui protègent les femmes et les filles contre toutes formes des violences, éliminer les normes culturelles discriminatoires entretenues envers celles-ci.

Interaction entre les femmes, les membres de la société civile et l’autorité locale lors de la tribune d’Expression Populaire sur la toxicomanie comme facteur d’insécurité ainsi qu’autres formes des violences au sein des ménages, particulièrement envers les femmes et les filles, dans la chefferie de Bahema Baguru. Ceci pour plaider afin d’obtenir l’engagement du pouvoir public dans la lutte afin de renforcer la paix et la cohésion sociale.
NB : nous voulons signaler que parmis les resultats de ce projet : 5 femmes kdinapées par les miliciers de secteur Walendu Tatsi, groupement Penyi ont été protegées et retournées par les membres de cette communauté dans leur village à Mandro dans la cheferie des Bahema Banywagi.