Les femmes de Territoire de Djugu réunies au sein des structures à base communautaires dont l’Association des Femmes pour la Paix et l’Association des Jeunes pour la Paix accompagné par le Forum des Mamans de l’Ituri avec l’appui technique et financier de Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS) ont mené un plaidoyer en Aout 2022 pour la paix dans le Territoire de Djugu et la participation des femmes dans les postes de prise des décisions.
L’état de lieu dresser à tous les niveaux dans la province sur la situation de la 1325 et particulièrement dans le Territoire de Djugu s’agissant de la participation des femmes dans les instances de prise de décision démontre un tableau sombre. Cette situation, s’explique par les obstacles majeurs auxquels les femmes sont confrontées, notamment les normes culturelles rétrogrades et autres pratiques coutumières néfastes qui ont une influence négative même au niveau structurel, le manque de connaissance des textes juridiques, la dépendance économique de la femme et le manque de volonté politique pour respecter et appliquer les lois. Voilà ce qui a amené les femmes actrices de paix provenant des différentes structures à mener le plaidoyer auprès de Gouverneur militaire de Province pour restaurer la paix dans ce territoire meurtrie pendant plus d’une décennie par les conflits armés. Elles ont aussi plaidé pour leur participation dans les postes des décisions conformément à l’article 14 à la constitution congolaise.
Photo: Lecture de message de plaidoyer par les femmes des structures à base communautaire de Territoire de Djugu au Gouvernorat de la Province de l’Ituri.
